Florin est Superviseur HSE chez AtlantiC Ingénierie depuis 2013. Rattaché à l’agence de Lyon, il travaille pour GRTgaz sur le chantier de Vindecy.

Nous sommes allés à sa rencontre pour en apprendre davantage sur son métier et ses activités !

Bonjour Florin, pourrais-tu nous parler de la démarche HSE sur les chantiers ?

L’aspect sécurité sur un chantier est une priorité qui se mutualise avec les plannings, l’organisation et l’avancement des travaux. Tout est lié et tout se rejoint.
La démarche HSE est traduite par une approche proactive, progressive et constructive.

Comment mets-tu en place l’accueil HSE ?

À l’issue des formalités administratives liées aux interventions, nous encadrons l’arrivée sur site des opérateurs par un accueil client.

Cet accueil se formalise par une démarche pédagogique qui implique les intervenants dans leur environnement de travail et sur les risques associés. Nous les orientons sur les consignes spécifiques.

Nous rappelons ensuite le rôle de chaque acteur, le Superviseur se positionne ainsi entre contrôleur, accompagnateur et évaluateur dans le quotidien des postes de travail.

Nous avons entendu parler de bonnes pratiques HSE, peux-tu nous en dire davantage ?

En effet, les intervenants peuvent mettre en place des initiatives, des idées sécurité et des bonnes pratiques pour garantir un standard sécurité supérieur au niveau envisagé. Lorsque c’est le cas et que les standards sont au-dessus de ce qui avait été observé initialement, nous récompensons le projet grâce au Challenge Sécurité mensuel.

Comment se matérialisent ces démarches d’encouragements ?

Tout d’abord, ces démarches portent sur l’amélioration du niveau d’efficacité des protections collectives, sur l’organisation de la micro co-activité sur les postes de travail. Parfois, il s’agit de l’amélioration de la co-activité avec les autres, voire sur les ouvrages existants en construction ou en service.

À la suite de la participation au Challenge HSE, les intervenants sont convoqués lors d’une cérémonie restreinte. Il y a un témoignage de satisfaction de la part de l’encadrement chantier par rapport à la qualité de leur travail et de leur implication.

Depuis le début du chantier, environ 150 chèques cadeaux ont été remis et certains intervenants ont même été récompensés à plusieurs reprises, grâce à leur temps de présence sur le chantier et à l’exemplarité de leur comportement.

Félicitations à eux !