Activité Ingénierie Télécom
Atlantic Ingénierie Nantes

T E M O I G N A G E

J’ai commencé le métier de Chargé d’Etudes FTTH début septembre 2017 en entamant une période de 9 mois sur le terrain avec une formation assurée par Benjamin Beillard, notre Chargé d’Affaires.

Les journées sont rythmées par les relevés que l’on effectue sur les réseaux France Télécom et Enedis pour le déploiement de la fibre optique. Nous vérifions l’état de chaque poteau électrique, son encombrement, son inclinaison et l’on indique sur une copie du cadastre où il se situe. On est amené à prendre beaucoup de photos et de repères pour effectuer des relevés détaillés. Toutes ces informations sont ensuite transmises à notre bureau d’études qui se charge de réaliser les plans les plus précis possibles, l’objectif étant, pour notre client Sogetrel, de savoir si les poteaux existants acceptent ou non la charge d’un câble FTTH (Fibre To The Home – Fibre jusqu’au domicile en Français) sur le réseau existant.

Au bout des 9 mois, un formateur de chez Sogetrel est venu nous former à l’utilisation de différents logiciels pour le déploiement de la fibre via appui aérien. On est maintenant capable d’effectuer des calculs de charge sur les différents poteaux électriques et télécom. C’est un savoir-faire assez rare sur le marché.

Tchéry, Chargé d’Etudes FTTH

Le Très Haut Débit pour tous dès 2022

Nous réalisons des études de faisabilité en amont pour accompagner les objectifs du gouvernement
de connecter 100% des français au très haut débit d’ici 2022.

2 typologies de réseaux

Souterrain : passage de la fibre optique dans les réseaux souterrains existants de France Télécom.
Aérien : passage de la fibre optique sur les réseaux existants France Télécom, Enedis et Éclairage
Public.

SIG
RELEVÉ TERRAIN
CALCUL DES SUPPORTS HTA/BT/FT
DESSIN
ETUDE SOUTERRAINE ET AÉRIENNE (PMZ, EZAPA, FI)
CONVENTIONNEMENT DOE
GÉORÉFÉRENCEMENT
CARTOGRAPHIE

Nos certifications