Cette semaine, les équipes ACI étaient présentes à La Rochelle dans le cadre d’une mission d’inspection et de contrôle sur le viaduc du môle d’escale.
Durant ces trois jours d’intervention, notre objectif était de vérifier l’état de chaque support de canalisation pétrochimique pour les restaurer, en parallèle à la réhabilitation globale du viaduc qui inclut des réparations structurelles et une remise en peinture généralisée. 🎨🔩
Les opérations se déroulent de manière constante tout au long de la journée et garantissent la qualité et la sécurité des travaux. 🚧💪

Construit en 1931 et inspiré par l’architecture Eiffel, cet ouvrage qui s’étend sur 1 120 mètres est un symbole cher aux habitants de La Rochelle. À l’époque où le port était encore ouvert au public, avant sa fermeture en 2010 pour des raisons de sécurité, nombreux étaient ceux qui venaient y pêcher ou s’y promener.

Aujourd’hui, le viaduc est un élément essentiel du port, utilisé par trois compagnies pétrolières, avec un appontement situé à son extrémité, pour le déchargement de vrac et pour accueillir des escales de navires de croisière. Le projet actuel vise à préserver cet ouvrage, à le moderniser et à le mettre en valeur. Le viaduc du môle d’escale du port de commerce va subir une transformation majeure avec une rénovation et un démantèlement partiel. Ce projet se déroulera jusqu’en 2028 et est soutenu par un financement important de 18 à 20 millions d’euros.