Notre Histoire

Issus du métier de pose de gazoduc, les frères Hilbert décident en 2001 de marquer le secteur gazier en créant leur propre entreprise : AtlantiC Ingénierie.
La première activité de la société, Supervision de Chantier, est créée afin d’accompagner Gaz de France, devenue GRTgaz en 2005, dans leurs problématiques de Management.
L’identité visuelle de l’époque est construite autour du pipeline qui transporte le gaz, symbole du métier d’origine de l’entreprise.

1949

Gaz de France lance le début des travaux de déploiement des réseaux de canalisation sur tout le territoire français pour répondre à la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz de 1946. La famille Hilbert fait ses premiers pas dans l’univers gazier avec Olivier Hilbert qui participe au déploiement des canalisations.

2001

Les fils d’Olivier Hilbert, Jean et Dominique, décident de créer une entreprise dans la continuité des activités de la famille. AtlantiC Ingénierie est fondée le 19 février 2001 avec comme identité visuelle une coupe transversale de pipeline.

2002

James Hilbert rejoint les deux fondateurs pour les accompagner sur le développement de l’entreprise. L’activité Supervision de Chantier voit alors le jour pour accompagner nos clients sur leurs projets majeurs.

2004

Le pôle ingénierie est créé en 2004 et permet à l’entreprise de posséder son propre bureau d’études. AtlantiC Ingénierie se place désormais en tant qu’Assistance à la Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage.

Siège Social

Après des débuts en appartement dans le centre de Nantes, le siège déménage en 2004 avenue Marcellin Berthelot à Saint-Herblain.

2011

AtlantiC Ingénierie développe son expertise et propose deux nouvelles activités. La Protection Cathodique permet d’assurer la pérennité des infrastructures métalliques des différents réseaux en ralentissant le phénomène de corrosion. L’activité Qualité Soudage garantit la conformité réglementaire ou contractuelle des ouvrages métalliques.

2012

Deux nouvelles activités sont créées : la Géomatique et l’Ingénierie Électrique. Cette même année, l’entreprise obtient la certification MASE afin d’assurer un management de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

2013

Le siège social déménage pour s’agrandir et accueillir l’ensemble des équipes. Direction 3 rue Louis Renault, toujours à Saint-Herblain. 2013, c’est également l’année de l’obtention de la certification ISO 9001.

2014

Atlantic Ingénierie ouvre sa première agence en dehors du pays nantais à Metz.

2015

James Hilbert prend la direction de l’entreprise accompagné d’une partie des managers avec le soutien de Sodero Gestion. Cette reprise s’accompagne d’une volonté d’accélérer le développement d’AtlantiC Ingénierie en créant un réseau d’agences au plus près des clients en régions.
James Hilbert décide alors d’écrire une nouvelle page de l’histoire d’AtlantiC Ingénierie en commençant par une nouvelle identité visuelle illustrée par l’Alpha. Ce symbole représente la capacité de l’entreprise à s’adapter et évoluer face aux changements. Au même moment la holding Pagoline est créée avec l’ambition de construire un groupe solide et innovant.

2016

La nouvelle dynamique de l’entreprise s’accomplit avec l’ouverture de sa troisième agence à Bordeaux. Les certifications MASE et ISO sont renouvelées. 

2017

Une quatrième agence ouvre à Lyon et s’accompagne de l’obtention des certifications CEFRI (Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnement Ionisant) et Géoréférencement & Détection.

2018

Pour accompagner la croissance d’AtlantiC Ingénierie, l’agence de Paris ouvre ses portes et le nouveau siège social est créé à Orvault (44). L’entreprise intègre l’association AFIGÉO (association française pour l’information géographique). 2018 est également l’année du lancement de l’organisme de formation interne : ACI Campus.

2019

L’expertise acquise dans les réseaux électriques permet à l’entreprise d’étendre son savoir-faire aux réseaux Télécom. L’activité Ingénierie Télécom voit ainsi le jour et accompagne nos clients afin de connecter 100% des français au Très Haut Débit.

Pagoline devient un groupe avec le rachat de la société ATIF (Assistance Travaux & Ingénierie Ferroviaire), avec comme trait d'union les réseaux :  qu'ils soient d'énergie, ferroviaires ou télécoms.

Déployons les réseaux de demain.

Énergie, ferroviaire & télécom

Découvrir