Une expertise Inspection & Qualité soudage garante des conformités réglementaires et contractuelles


100% contrôle, qualité et assistance


Créée en 2011, notre activité Inspection & Qualité Soudage répond à la demande de nos clients de démontrer à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) la maîtrise et le processus de soudage afin de garantir la pérennité de leurs ouvrages.

Au-delà de cette demande spécifique, cette activité a su développer son savoir-faire et son expertise technique sur les métiers de la tuyauterie industrielle, du pipeline, de la chaudronnerie, du nucléaire, etc. Notre expérience incontestée fait d’AtlantiC Ingénierie une entreprise experte dans les domaines du contrôle qualité et de l’assistance technique relative au soudage. Nos prestations sont adaptées et répondent strictement à la réglementation.

Assistance à la maîtrise d'oeuvre

Nous supervisons la mise en œuvre du soudage par le fabricant conformément à la réglementation, aux modes opératoires et aux spécifications techniques applicables.

Coordination soudage

Nous organisons la réalisation du soudage en atelier, sur chantier puis nous préparons l’ensemble de la documentation préalable aux travaux.

Une maîtrise primordiale pour l'intégrité de vos ouvrages


L’Inspection et la qualité soudage sont des étapes indispensables pour préserver les infrastructures métalliques qui doivent éviter la corrosion, que ce soit au niveau de leur résistance et donc de leur efficacité, mais aussi pour réduire les coûts de production des entreprises. La maîtrise du soudage est donc primordiale, depuis l’étape de la conception jusqu’au contrôle non-destructif.

Coordination CND (contrôles non-destructifs)

Nous organisations la réalisation de contrôles non-destructifs, nous gérons les sous-traitants, suivons les résultats et organisons les mesures nécessaires à la réalisation des réparations associées.

Préparation méthodes soudage

Nous préparons les plans isométriques (dessins de tuyauterie industrielle en trois dimensions permettant la préfabrication et le montage de tuyauteries) pour faciliter la mise en place des fabrications soudées.

Épreuves Réglementaires

Nous vérifions la complétude et la conformité des dossiers d’épreuves réglementaires soumis à l’arrêté Multi Fluide du 05 mars 2014 modifié. Cette prestation est réalisée en amont de la présentation du dossier d’épreuve à un Organisme Habilité.  Les dossiers sont systématiquement présentés suivant la trame type de nos clients. Nous nous assurons également de vérifier l’ensemble des points de contrôle définis au sein des cahiers des charges clients.

Nos équipes


  • Ingénieurs IWE (Ingénieurs Soudage),
  • Ingénieurs IWT (Technologues Soudage),
  • Ingénieurs IWS (Spécialiste International en Soudage),
  • Coordinateurs soudage,
  • Superviseurs soudage,
  • QA/QC, Inspecteurs,
  • Préparateurs méthode,
  • Techniciens CND (COFREND).

Un nouveau projet à l'étude ?Dites-nous tout !