Nous avons souhaité en apprendre davantage sur le parcours de Rachid MOULAI, aujourd’hui Responsable de l’activité Cartographie des Réseaux. Rachid nous partage son parcours professionnel, son évolution chez ACI et sa nouvelle activité…
Bonjour Rachid, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter et nous dire depuis combien de temps tu travailles chez ACI ?
Bonjour, ça va nickel ! Je suis arrivé le 3 janvier 2017 pour intervenir sur un marché de prestation cartographique situé à Castres.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer ACI ?
J’ai un parcours qui est fait de plusieurs opportunités professionnelles ; j’ai travaillé dans plusieurs métiers différents. J’ai pour formation initiale un bac F3 Électrotechnique. Son obtention m’a permis d’intégrer le milieu du spectacle : j’ai été éclairagiste pour l’émission Taratata, Sacrée Soirée… pendant 1 an, puis j’ai travaillé dans la logistique. Suite à d’autres opportunités, j’ai pu exercer dans le milieu des Travaux Publics en tant que contremaître de chantier dans la réhabilitation de canalisation. J’ai également passé un équivalent de bac+2 en Informatique et Télécom qui a donné suite à un poste d’Administrateur de Systèmes & Réseaux. Puis, par envie de changement, j’ai basculé en tant que Représentant Commercial dans la même société et je vendais du gros matériel de travaux publics. Suite à une réduction d’activité de la société, j’ai décidé de partir et de me former en tant que plombier pour monter ma propre entreprise de plomberie et d’électricité. Par souci de santé j’ai dû arrêter mon activité puis j’ai intégré ENEDIS et ensuite ACI.
Depuis le 1er janvier tu occupes un nouveau poste, celui de Responsable de l’activité Cartographie des Réseaux, peux-tu nous parler de ton évolution ?
Oui c’est ça. En fait, depuis que je suis arrivé, ACI m’a offert une belle évolution professionnelle. Je suis rentré en tant que cartographe. J’ai très vite évolué au poste de coordinateur technique avec pour secteur géographique le Sud-Ouest et j’étais rattaché à l’agence de Bordeaux. Mon manager de l’époque m’avait demandé de me consacrer sur l’ensemble des activités géomatiques dépendant de notre site du Haillan. J’ai ensuite naturellement évolué sur un poste de Chargé d’Affaires avec une envergure nationale, puis, au 1er janvier 2023, Responsable d’Activité. C’est pour moi une continuité, mais aussi une mise en phase avec la réalité de tout ce qui était déjà en place. Toute cette évolution est très positive ?
Peux-tu m’en dire plus sur cette nouvelle activité de Cartographie des Réseaux ?
Compte tenu de l’évolution du nombre de collaborateurs en Géomatique à plus de 120, la direction a souhaité dissocier les Activités terrains et prestations bureaux en 2 Activités distinctes. Aujourd’hui, l’activité Cartographie des Réseaux est composée de plus de soixante collaborateurs. Cette Activité est dédiée aux traitements des données cartographiques internes aux clients.
Pourquoi la cartographie ?
Depuis 2012, avec l’arrivée du décret anti-endommagement faisant suite à de gros accidents, l’ensemble des concessionnaires de réseaux ont l’obligation de cartographier et tracer leurs réseaux. La mise en place de ce décret a donc engendré un accroissement de l’activité cartographie chez l’ensemble de nos clients. C’est pour cela qu’au quotidien, chez ACI, nous traçons les réseaux des travaux neufs et nous répertorions tous les réseaux qui ne seraient potentiellement pas cartographiés afin de les représenter.
Comment s’organise ton équipe ?
Alors aujourd’hui j’ai deux Référents Techniques à l’échelle nationale qui sont en lien avec l’ensemble de nos Cartographes. À la différence de l’assistance technique, nous ne mettons pas à disposition de ressources gérées par le client. Ce dernier met à disposition une charge de travail et nous nous organisons pour la traiter et la facturer. Nos cartographes sont sur site ACI, en télétravail, ou en mode hybride.
La particularité de ton activité contrairement aux autres est que tes équipes sont presque 100% en Télétravail, c’est bien ça ?
Oui complètement, l’équipe est à 90% en télétravail. Avoir l’équipe en télétravail nous permet de conserver nos ressources et les pérenniser pour assurer aux collaborateurs un maximum de visibilité. Ce type de fonctionnement nous permet aussi de capitaliser sur la formation, en accompagnant la montée en compétences de nos collaborateurs.
Comment ça se passe quand on est manager d’une équipe à 90% en télétravail ?
Il faut être à l’écoute des collaborateurs. On a décidé de mettre en place des «points hebdo». Ce sont des points techniques, mais pas seulement. Ils participent à la cohésion d’équipe, ce sont des temps d’échanges et de partage importants. Ça peut nous arriver de faire des pauses visio séries télé pour garder un contact sympa et plus détendu.
Comment vois-tu l’activité dans 5 ans ?
On travaille principalement avec les distributeurs de réseaux donc dans un premier temps, je dirais, réduire le taux de dépendance à ces clients. Dans 5 ans, pourquoi pas couvrir les besoins cartographiques de l’ensemble des clients ACI. Aujourd’hui, tous nos clients ont l’obligation de cartographier leurs réseaux, donc soit ils le font en interne, soit ils le délèguent. S’ils le font en interne c’est à nous de les convaincre et c’est plus intéressant de nous le confier en prestation parce qu’il y a un savoir-faire. S’ils le délèguent déjà, pourquoi ne pas essayer d’aller prendre des parts de marchés chez nos concurrents. C’est une activité à fort potentiel ?
Quelle est ta journée type ? (missions, interaction avec l’équipe/collègues…)
Alors déjà une journée type c’est une journée qui commence tôt. En général je suis au boulot à partir de 7h30. On n’est pas dans le rush de la journée, c’est le bon moment pour répondre à des problématiques sans être dérangé.
Concernant les points hebdos, j’essaye de les caler plutôt en début de semaine : on parle des problématiques le lundi, on a toute la semaine pour les régler et ensuite on peut partir en week-end l’esprit tranquille. C’est important de séparer la vie pro de la vie perso. Ensuite, pour continuer la journée type, je passe et réponds à énormément d’appels téléphoniques, ma journée est composée de pas mal d’impondérables ?
Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
Aller au-devant des clients. Je suis à peu près 3 jours par semaine en déplacement et j’adore aller rencontrer des clients ou des prospects pour leur présenter nos prestations et notre savoir-faire.
Comment aimes-tu finir ta journée de travail ?
Si je suis sur site, boire un verre entre collègues ça peut être sympa. Lorsque je suis en télétravail, comme c’est moi qui cuisine à la maison j’aime bien me lancer dans l’élaboration d’un plat. Pour la petite anecdote, quand je pars en déplacement je prépare des petits plats en avance pour ma femme ??
En parlant d’anecdote… est-ce que tu en as une à nous partager depuis ton arrivée chez ACI ?
Quelque chose qui n’était pas commun lorsqu’on était sur le plateau de Castres – l’un des premiers plateaux, on avait un chat qui s’appelait Biscotte. C’était notre cartographe félin préféré ?