Nous avons souhaité en apprendre davantage sur le parcours de Laure, aujourd’hui Responsable de l’Activité Inspection & Qualité Soudage. Laure nous partage ses passions, ses initiatives et son évolution au sein d’AtlantiC Ingénierie…

Bonjour Laure, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter et nous dire depuis combien de temps tu travailles chez ACI ?

Bonjour, je vais bien merci. Je suis arrivée chez AtlantiC Ingénierie il y a maintenant un peu plus de 3 ans et demi, en novembre 2018. Je suis entrée chez ACI pour le poste de Relais Technique, je pilotais et supervisais les personnes de l’activité Qualité Soudage d’un point de vue opérationnel.

Depuis cette année tu occupes un nouveau poste n’est-ce pas ?

C’est exact. Depuis janvier 2022 je suis Responsable de l’Activité Inspection & Qualité Soudage !

D’où te vient cet attrait pour le management ?

J’ai toujours été intéressée par le management, le déclic a eu lieu au lycée, en Seconde, lorsque j’ai commencé mes stages ouvriers.

Mon premier stage industriel chez Pyrex a été très inspirant sur ce point. J’ai démarré sur une chaîne, où j’emballais des pièces, et mon chef d’équipe qui partait en congé m’a demandé de le remplacer. Ce que j’ai fait. Je contrôlais le port des

EPI, la production et j’assistais également mes collaborateurs dans leurs tâches. À ce moment-là j’ai demandé à rencontrer tous les ingénieurs de la société à travers des journées types. J’ai ainsi pu découvrir les fonctions managériales chez certains d’entre eux. Après ces stages j’ai continué dans des études techniques tout en gardant l’idée d’un jour pouvoir manager une équipe. Mon objectif était de connaître au mieux ce que vivent les ouvriers au quotidien pour manager au mieux à l’avenir.

Laure Ingénieure Soudage

Ces dernières années ACI (AtlantiC Ingénierie) a connu de grands changements, comment les as-tu perçus ?

Que de changements bénéfiques ! Il y a eu beaucoup de recrutement notamment sur la partie Support, ce qui a apporté plus de fluidité. Le rassemblement de l’agence de Nantes et du siège a également été très bien vécu.

Le déménagement est arrivé pendant la période COVID et comme pour la plupart des entreprises cela a eu un impact sur le moral des collaborateurs. Ça a permis de nous rassembler et de créer une nouvelle ambiance, c’est vraiment très agréable.

En parlant de changement, l’activité Qualité soudage est devenue Inspection & Qualité Soudage, pourquoi ce choix ?

Je trouvais que nos plaquettes commerciales ne mettaient pas assez en avant notre savoir-faire en inspection, même en interne cet aspect n’était pas clair. Aujourd’hui, nous préférons distinguer deux services bien différents que sont l’inspection et la qualité soudage. L’inspection concerne la qualité du métal au sens large (et non la soudure !). Nos clients s’identifient mieux à nos offres et en interne, il est plus facile de collaborer quand on sait ce que chacun est capable d’apporter !

Aujourd’hui, quelles sont tes missions quotidiennes ?

Mes missions sont très variées au quotidien ! Un responsable d’activité, c’est comme un « mini chef d’entreprise » qui gère absolument tout au niveau de son activité en appui de Thomas Marchand. Cela passe par le développement commercial, le management, que ce soit des collaborateurs ou des relais, le pilotage administratif et financier, le recrutement en collaboration avec Audrey et Juliette (Talent Acquisition Recruiters) et les interactions avec les services support d’ACI (formation, logistique, RH…). En parallèle, je travaille aussi sur l’accréditation COFRAC suite à la création de l’organisme AC2i. Cela prend beaucoup de temps, puisque c’est un tout nouveau système qualité qui doit être mis en place !

Je suis également en charge du pilotage opérationnel de l’activité, à savoir accompagner les superviseurs/inspecteurs sur le terrain, les former et assurer le suivi des livrables, le planning et la facturation. Bientôt, je pourrai déléguer cette partie au futur relais et référent technique de l’activité, ce qui me soulagera beaucoup !

Peux-tu m’en dire plus sur AC2I ?

AC2I c’est un organisme d’inspection qui a été créé cette année au sein du service Inspection & Qualité Soudage afin de mettre en place une nouvelle activité : la Surveillance d’Épreuves Réglementaires. La création de cette nouvelle activité est un vrai challenge pour ACI car cela nécessite de mettre en place un nouveau système qualité via le COFRAC ! Nous sommes aujourd’hui en phase d’audit et dès qu’ils seront validés, nous pourrons enfin démarrer l’activité !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Je suis très heureuse quand mes collaborateurs sont épanouis, j’aime transmettre mon savoir et manager mes équipes.

Quels sont les outils indispensables à ton métier ?

Un pc, un téléphone et une bouteille d’eau pour ne pas dessécher après avoir beaucoup parlé !

As-tu un bon souvenir à nous partager ?

J’ai effectivement un très bon souvenir lors de mon arrivée. Un karting avait été organisé avec une course et la remise des prix, c’était top ! Le barbecue de fin d’année était super aussi, j’adore ces moments où l’on peut se retrouver entre collègues en dehors du cadre de travail, c’est important.

Un conseil pour intégrer la team ACI ?

Avant tout, il me semble indispensable d’aimer son travail, notre quotidien et avoir des valeurs pour s’impliquer à fond ! AtlantiC Ingénierie valorise les collaborateurs et les fait monter en compétences. C’est un travail de long-haleine, mais il sera récompensé.

De quelle façon aimes-tu finir ta journée de travail ?

Si j’ai envie de me défouler, un petit footing ça fait toujours du bien ! Et pour me détendre, il n’y a rien de mieux que de rejoindre les collègues au Millibar autour d’une petite bière…

Ton mot de la fin ?

Trust in yourself, always !

Propos recueillis par Alban Klein le 07/07/2022.