Les interviews ACI, c’est reparti ! Cette fois-ci, direction le Sud-Est afin de rencontrer Quentin, marseillais de 20 ans. Membre de la #TeamACI depuis septembre 2020, il a rejoint la promo des alternants ACI en tant que Superviseur Travaux rattaché à notre site de Lyon.

Prêts à découvrir l’un de nos 14 alternants ACI ? C’est parti !

Salut Quentin ! Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Bonjour Aline ! Bien-sûr, je vais commencer par l’obtention de mon Bac S en 2019. Par la suite, étant passionné de sport, j’ai suivi une formation en prépa-sport pour continuer dans ce domaine. Mais je me suis vite rendu compte que ça ne me convenait pas tellement. J’ai donc décidé de suivre un BTS en alternance. Maintenant, je suis en BTS Responsable de Chantier et Travaux Public en alternance chez ACI depuis septembre 2020.

Quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions ?

Actuellement, je suis en formation sur le terrain en tant que Superviseur Travaux pour GRTgaz. En parallèle, je suis au bureau où j’apprends les préparations de campagnes, les rédactions de comptes-rendus, les chiffrages, etc.

Selon toi, quelles seraient les trois qualités nécessaires pour exercer le métier de Superviseur Travaux ?

Pour ce métier il faut de la disponibilité étant donné que l’on est souvent en déplacement ; du sérieux afin de bien faire son travail, rendre les comptes-rendus à temps chaque jour ; et être à l’écoute du client, notamment pour bien faire ce qu’il nous demande et répondre à ses attentes.

Qu’est-ce que tu préfères dans ce métier ?

Le fait de pouvoir bouger, de travailler dans différentes régions, différentes villes. On ne s’ennuie jamais et c’est ça qui est super cool ! J’aime l’ambiance qu’il peut y avoir sur un chantier, il y a beaucoup d’échanges. ?

Avec tous ces déplacements il doit bien y avoir un objet dont tu ne pourrais pas te passer, ce serait lequel pour toi ?

Oui c’est sûr ! Ce serait mon ordinateur. J’en ai besoin pour faire toute la préparation en amont et la transmission des informations à GRTgaz ou ACI. Mais aussi pour tous les échanges avec les communes, les entreprises de terrassement, etc. Tout serait plus compliqué sans ordinateur ! ?

Pourquoi as-tu choisi l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car ayant fait un bac général je n’avais quasiment aucune pratique et beaucoup de théorie, j’avais besoin de mettre en œuvre ce que j’apprenais à l’école et avoir du concret. L’alternance c’est vraiment bien quand on veut apprendre un métier, être plus indépendant dans la vie de tous les jours et savoir vraiment ce qu’est le monde du travail.

D’ailleurs, pourquoi avoir choisi ACI comme entreprise d’apprentissage ?

Mon père m’avait justement conseillé de postuler ici ! Il travaille chez GRTgaz et m’avait dit qu’AtlantiC Ingénierie était une bonne entreprise. Il y a des gens qualifiés ainsi qu’une bonne ambiance. Personnellement, je suis ravi et je me sens bien ici. C’est une entreprise qui propose des métiers d’avenir et qui a de réels projets.

Et justement, l’alternance chez ACI c’est comment ? Tu as été bien intégré à l’équipe ?

J’ai eu un accueil très convivial. Je me suis senti tout de suite à l’aise. J’ai été mis dans de bonnes conditions pour commencer à travailler et prendre mes marques. Il y a toujours de la bonne humeur et une bonne ambiance entre collègues de travail. De plus, une grande diversité de métiers est accessible, c’est très intéressant !

Quels sont les avantages de l’alternance chez ACI ?

Il y a toujours quelque chose à faire, on éveille sa curiosité en permanence. Le fait de voyager dans plusieurs régions de France que je n’ai pas eu la chance de voir, de pouvoir parler avec plein de collaborateurs de leur expérience. Je pense aussi au fait de pouvoir poser autant de questions que l’on souhaite et d’avoir des réponses concrètes avec le terrain.

Ton meilleur souvenir d’alternance chez ACI ?

Je n’ai pas encore fini mon alternance mais pour l’instant, je pense que ce serait ma première campagne sur le terrain avec @Laurent, car j’ai découvert tout ça pour la première fois. C’était mon premier déplacement, mon premier jour sur le terrain : tout ça c’est symbolique pour moi, c’est important.

Tu aurais un conseil à donner à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure de l’alternance ?

Je leur dirais de foncer car ça apporte vraiment quelque chose. Des connaissances sur le travail qu’on effectue et une grande responsabilité car on n’est plus dans le monde scolaire mais dans le monde du travail. Je trouve que l’alternance est une bonne transition entre les deux : ça permet de toucher un salaire ; de pouvoir être plus indépendant dans la vie de tous les jours ; et de voir ce qu’est vraiment la vie d’adulte.

Est-ce qu’il y aurait un talent caché que tu voudrais bien nous révéler ?

Oui ! Je sais faire tourner un ballon de basket sur chaque doigt de la main aussi longtemps que je le veux, mon record est de 43 minutes avec l’équipe nationale de Martigues, proche de Marseille. Ça ne sert à rien dans la vie de tous les jours mdr ?

Quelles sont tes passions ?

Ma passion c’est le basket et après il y a des choses que j’aime comme les voitures, le foot, l’aéronautique aussi. ?⚽?

Pour terminer cette interview, as-tu une citation préférée ?

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a ». Paulo Coelho.

Propos recueillis par Aline Guédon le 06/04/2021.